LAURA BURUIANĂ

violoncelle




Après l’obtention, en 2003, du Premier Prix au prestigieux concours international Young Concert Artists à New York, la carrière de la violoncelliste roumaine Laura Buruiană prend son essor grâce à cette reconnaissance mondiale. La même année, elle remporte aussi le Premier Prix du Concours International Arturo Bonucci à Rome: «une artiste à l’intuition musicale exceptionnelle, dotée d’une technique accomplie...» (La Gazzetta del Mezzogiorno).

Laura Buruiană est née à Bucarest en 1980. Elle commence l’étude du violoncelle à l’âge de 10 ans, se préparant au Lycée de Musique « Georges Enesco » de Bucarest avec les professeurs Constantin Gheorghiu et Dan Totan. De 1999 à 2004, elle étudie à l’Université de Musique de Bucarest avec Marin Cazacu et Vasile Tugui. De 2004 à 2007, elle termine son master à la Hochschule für Musik Köln, dans la classe du Professeur Frans Helmerson. Tout au long de ses années, elle a participé à de nombreuses masterclasses en Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et Roumanie.

En soliste, Laura a débuté sur la scène de la Philharmonie de Berlin en 2006, dans le 1er Concerto pour violoncelle et orchestre de Chostakovitch avec le Berliner Sinfoniker, sous la direction de James Gaffigan. «

Elle a joué en soliste avec nombre d’orchestres importants : Orchestre de Chambre de Paris (2011 dans le cadre du festival international George Enescu à Bucarest), Orchestre Symphonique de Bari, Orchestre de Chambre de Berlin (Festival de Rheingau), Philharmonie « George Enescu » de Bucarest, Orchestre de la Radio Roumaine, Philharmonie de Shangai, Orchestre de Santander, Orchestre Symphonique de l’Ohio, Orchestre Symphonique de Caroline du Nord, des concertos de Chostakovitch, Dvorák, Vieru, Ph. E. Bach ou Saint-Saens, ainsi que les Variations Rococo de Tchaïkovski.

Elle est l’invitée de festivals internationaux importants, comme le Festival « George Enescu » (Roumanie, 2005 et 2007), le Festival des Deux Mondes (Italie 2002, 2003, 2005), le Festival de Rheingau (Allemagne, 2006), le Festival « Mostly Tchaïkovski » de Pella(USA,2004), le Festival de Usedom (Allemagne, 2002 et 2003), le Festival Young Euro Classic Berlin (Allemagne, 2004). La violoncelliste roumaine a été invitée pour des concerts au Kennedy Center Washington, au Kaufmann Hall New York, au Gardner Museum Boston, Ohio, à Pittsburgh, Connecticut. En Europe elle a joué dans des salles importantes comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Diligentia Theatre de La Hague, le Konzerthaus de Berlin, la Glyptotek de Copenhagen, le Château de Fontainebleau, la Salle Flagey de Bruxelles, l’Expo 2000 à Hannover.

Laura Buruiană a enregistré pour le label Naxos (Sonates pour piano et violoncelle d’Enesco), CD qui a reçu 5 diapasons en 2008. Elle a également reçu 5 diapasons pour le CD Enesco paru en 2012 chez Zig-Zag Territoires/Outhere, France.

En 2012 elle devient docteur en musique de l’Université Nationale de Musique de Bucarest sous la direction du Professeur Universitaire Dr. Şerban-Dimitrie Soreanu ayant comme sujet de la thèse: « Les sonates de viole de gambe et clavecin de Johann Sebastian Bach en double version : violoncelle/piano et viole de gambe/clavecin : regard ancien et moderne»t. Elle a était professeur du violoncelle entre 2007 et 2009 a l`Université Nationale de Musique Bucarest. En 2009 elle s`est établie en France, ou en 2013 elle obtient le titre de PEA (professeur d`enseignement artistique). Depuis 2014 elle enseigne le violoncelle et la viole de gamba au Conservatoire au Rayonnement Régional de Brest.

Laura Buruiană pratique également le violoncelle baroque et la viole de gambe qu’elle a particulièrement travaillée depuis 2009.

En 2012 Laura Buruiană a sorti deux enregistrements : chez Zig-Zag Territoires : “L`Intégrale des trios d’Enescu” avec le Trio Brancusi, CD élu « Choix de la France Musique en 2012 » et chez Coviello Classics “les Sonates pour piano et violoncelle de Brahms” avec le pianiste Matei Varga qui a été élu le CD de l`année 2012 par “The Violoncello Foundation” à New-York. En 2013 Laura a sorti deux autres albums: chez Coviello Classics, «L`Intégrale de Mendelssohn pour violoncelle et piano » avec le pianiste Ferenc Vizi qui a été élu le CD de l`année 2013 par Radio Romania Muzical en Roumanie et “Enescu et Bartok” chez Ollecello Classics.

En 2015 elle sort un CD avec des sonates pour violoncelle et piano (Enesco, Chostakovitch et Prokofiev) avec la pianiste Alexandra Silocea chez Avie Records

En 2018 Laura va sortir deux Cds – Les suites pour violoncelle seul de Bach en double version (violoncelle moderne et violoncelle baroque/piccolo) chez Coviello Classics.