DANIEL ISPAS - violon

Daniel Ispas étudie au Lycée de Musique George Enescu, puis à la prestigieuse Université Nationale de Musique de Bucarest (Roumanie), qu’il termine en 1987 en remportant le premier prix, dans la classe du maître Modest Iftinchi. Ses autres mentors sont Efim Boico (États-Unis) et Amayak Dourgarian (Espagne).

En 1991, en tant que membre du Quatuor à cordes Serioso, Daniel remporte une bourse d’études (assistanat) pour le programme de Master à l’Institut de Musique de Chambre de l’Université de Wisconsin-Milwaukee
(États-Unis), où il étudie avec le prestigieux
Quatuor à cordes Fine Arts.

Pendant ses études aux États-Unis, il participe à des masterclasses avec des musiciens de renommée internationale, tels que Ruben Gonzales, Daniel Benyamini, Joseph Genualdi et Erick Friedman, entre autres.
En 1992, le Quatuor
Serioso est invité comme quatuor en résidence au New Hampshire Music Festival pour un stage de 3 mois.

Daniel mène une riche carrière de récitaliste et chambriste. Il fonde le Quatuor à cordes Matheus (en Espagne) et le Quatuor Noir (en Australie), avec lesquels il joue dans des nombreux événements musicaux, notamment dans le Terrace Proms - Festival International de Musique de Perth - et dans le Blackwood River Music Festival (Australie).

Tout au long de sa carrière, Daniel donne des nombreux récitals de violon en Roumanie, Italie, États-Unis, Espagne, Australie et France. Lors de sa résidence en Australie, Daniel est également membre du Trio Enaria et le violon super-soliste de l’Orchestre de Chambre Elandra, avec lequel il se produit aussi comme soliste.

Parallèlement, Daniel est aussi un dévoué enseignant de violon et de musique de chambre (Roumanie, États-Unis, Espagne, Australie et France). Entre 1999 et 2007, en Australie, il est directeur musical et chef d'orchestre de deux orchestres d’étudiants: l’Orchestre Margaret Sutherland (lycée) et l’Orchestre Glanville-Hicks (collège), avec lesquelles il participe avec grand succès à toutes les éditions du Concours d'orchestres de jeunes ABODA.

Daniel travaille également avec l'Orchestre Philharmonique des Jeunes d’Australie Occidentale et il est invité en tant que membre du jury dans de nombreux auditions et concours pour jeunes violonistes, dont le 3e Concours International de Violon Marie Cantagrill (France).

Entre 1992 et 2010, Daniel est membre permanent de l’Orchestre Symphonique de la Principauté d’Asturies (Espagne), de l’Orchestre Symphonique de l’Australie-Occidentale (Australie) et de l’Orchestre Symphonique des Baleares (Espagne).

Grâce à sa carrière internationale, Daniel parle couramment l'anglais, le français, l'espagnol, le roumain et l'italien.

Depuis 2010 Daniel Ispas est chef d’attaque de seconds violons à l'Orchestre National des Pays de la Loire, qu'il représente en tant que soliste à Florianópolis (Brésil) en 2015, dans un concert organisé par l'Alliance Française.

De plus, en 2012, il devient aussi professeur de violon au Conservatoire de Musique de Nantes (France).